Tous niveaux, pour tout âge : Jeux de lettres

PicCollageMes élèves adorent quand je sors de mon sac une petite pochette contenant des dés. Pas des dés pour compter, non, des dés pour écrire et lire. Certains ados se frottent même les mains à l’idée de gagner au jeu du quart de singe !

Voici quelques petites activités de fin de cours, ou à intégrer dans une séance pour le lexique avec des lettres, en dé ou en jeton.

Votre matériel

Les lettres du Scrabble
Le jeu Cross Dices de Cayro. C’est une marque espagnole, mais j’imagine que vous pouvez trouver le jeu ou un jeu similaire dans des magasins de produits culturels là où vous êtes !
Le jeu Bananagrams

Idées pour les plus jeunes

En fin de séance pour reprendre le lexique, demandez à vos élèves de composer le plus de mots possible. Dictez des mots et les enfants les créent grâce aux cubes de lettres.

Pour réviser la conjugaison, écrivez la racine du verbe puis les enfants ajoutent le pronom sujet et complètent le verbe avec la bonne terminaison.

Les enfants aiment aussi recopier les mots avec l’aide de leur Livre d’alphabet réalisé grâce à Mômes.net.

Pomme
Livre d’alphabet à la lettre « P »

Idées pour les ados/adultes

Avec les dés de Cross Dices : c’est un peu comme les mots croisés. Le ou la premier.e joueur.euse positionne les dés pour former un mot, le ou la suivant.e relancera le reste des dés pour en former un nouveau. Son mot sera basé sur le mot précédent ou en le croisant. Et ainsi de suite jusqu’à utiliser tous les dés.

Le quart de singe. Vous trouverez ici la règle du jeu qui se fait à l’oral. Mais je trouve qu’avec des apprenant.es, la version écrite avec des lettres jetons est plus rassurante pour les niveaux débutant et intermédiaire.
Vous pouvez y jouer avec les lettres du Scrabble ou du Bananagrams. Distribuez 10 lettres à chaque étudiant.e puis commencez la partie !

D’autres idées

  • Trouver le mot le plus long
  • Trouver le plus de mots qui commencent par une lettre donnée
  • Trouver un mot en ne changeant qu’une lettre dans le mot : Terre -> Terne

Extras

Jeux de lettres (résolveur)
Scrabble Junior par Nova Fle

Et rien de vous empêche de faire simplement une partie de Scrabble !

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )